« LES SCRUTINS »

« LES SCRUTINS »

A partir de ce troisième dimanche de Carême et jusqu’à Pâques, nous allons célébrer les « Scrutins » des futurs baptisés, dernières étapes de préparation au Baptême qu’ils recevront pendant la Vigile pascale.

Scrutin vient du verbe « scruter ». Dans sa prière, le psalmiste demande : « Sonde-moi, ô Dieu, connais mon cœur, scrute-moi, connais mon souci… conduis-moi sur le chemin d’éternité » (Ps. 139,23-24). Cette prière est aujourd’hui celle des catéchumènes. C’est Dieu qui scrute les cœurs, et au cours des « messes de scrutins » (3e, 4e et 5e dimanches de Carême), les futurs baptisés vont se placer sous le regard de Dieu pour recevoir la guérison de ce qui est blessé en eux et pour être affermi dans le bien. Ces scrutins vont donc purifier leur cœur et leur intelligence, les fortifier contre les tentations, convertir leurs intentions, stimuler leur volonté, afin qu’ils s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leurs efforts pour aimer Dieu et leur prochain. Par la prière du prêtre et de l’assemblée, les scrutins donnent donc aux futurs baptisés la force du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Au cours de ces trois dimanches, les scrutins vont aussi déployer le mystère du Christ Rédempteur à partir des lectures des Évangiles de l’Année A : Jésus-Christ se présentera ainsi successivement comme l’Eau Vive, la Lumière et comme la Résurrection et la Vie.

En accompagnant les catéchumènes dans ce pèlerinage vers Pâques, prions bien pour eux et profitons-en pour approfondir le sens de notre Foi et de notre Baptême.

Par le père Christophe Aubanelle