Chargement Évènements
02
décembre
samedi

Vigiles de la fête de Saint Nicolas

2 décembre 2017 à 20 h 30 min - 22 h 00 min
  • Cet évènement est passé

Saint Nicolas est le saint patron des écoliers, des étudiants, des voyageurs, des pauvres, des affligés et des célibataires…
Nous pouvons tous nous confer à lui et lui demander sa protection.

Samedi 2 décembre à 20h30

Liturgie aux flambeaux et imposition de la ‘’Manne*’’ de Saint Nicolas de Bari

*La manne de Saint Nicolas, une huile miraculeuse

Lorsque le saint fut enseveli dans une tombe de marbre, une source d’eau apportant santé aux malades se mit à couler de sa tête et de ses pieds. Cette huile, nommée manne de Saint Nicolas, cessa de couler lorsque le successeur de Saint-Nicolas se vit chassé de son siège par des envieux. Mais dès que l’évêque fut réinstallé sur son siège, l’eau rejaillit aussitôt…

Longtemps plus tard, les Turcs détruisirent la ville de Myre. Et comme quarante-sept soldats de la ville de Bari passaient par là, quatre moines leur ouvrirent la tombe de Saint-Nicolas : ils prirent ses os, qui nageaient dans l’eau, et les transportèrent dans la ville de Bari, en l’an 1087.

Les reliques du saint accomplirent de nombreux miracles en Italie. Elles protégèrent des voleurs, sauvèrent des personnes de la noyade et ramenèrent à leurs parents les enfants perdus ou volés. Quelques années après l’arrivée des reliques du saint en Italie, un chevalier lorrain qui revenait de croisade passa à Bari. Il déroba un doigt du saint pour l’amener dans sa ville natale : Saint-Nicolas-de-Port. Bientôt des pèlerinages importants furent organisés dans cette petite ville de Lorraine. Lorsqu’on priait Saint-Nicolas, des miracles se produisaient. Des chevaliers enchaînés par les infidèles furent miraculeusement transportés devant le portail de l’église de Saint-Nicolas-de-Port et Saint Louis fut sauvé de la noyade.

Détails
Date : 2 décembre 2017
Temps: 20 h 30 min - 22 h 00 min