« Novembre, mois de prière pour les défunts.»

« Novembre, mois de prière pour les défunts.»

Les saints sont des hommes et des femmes comme nous, qui ont répondu à l’appel de Dieu et qui participent maintenant à la Vie de la Sainte Trinité dans la joie du Ciel. Ils n’ont pas forcément été parfaits, ils ont eu des vocations et des personnalités très différentes, des vies courtes ou longues, des vertus particulières et diverses. Ils sont allés directement au Ciel ou après un passage par le Purgatoire, mais tous ont souhaité librement se laisser brûlés par l’amour et la miséricorde de Dieu pour en vivre dans l’éternité. Dans le bonheur et la gloire du ciel, ils ne cessent de prier pour nous.

Au lendemain de la fête de tous les saints et pendant tout le mois de novembre, l’Église nous invite à prier pour tous les défunts qui sont au Purgatoire et qui veulent être parfaitement purifiés de tout égoïsme et de toutes les traces du péché pour pouvoir entrer dans la joie du Ciel. En vertu de la communion des saints, les âmes du Purgatoire peuvent avoir part aux mérites des saints, aux nôtres et, par-dessus tout, à ceux du Christ sauveur, en particulier par l’Eucharistie.

Nous ne savons pas où se trouvent ceux qui nous ont quittés, s’ils sont déjà au Ciel ou bien au Purgatoire. S’ils sont en ce lieu de purification, ils attendent nos prières pour eux, ils ont besoin de nous, ils comptent sur nous. Il importe donc d’intercéder pour les défunts et de faire célébrer des messes pour eux, afin qu’ils parviennent à la pleine vision de Dieu. Ne doutons pas qu’ils nous en serons reconnaissants et prieront pour nous.

Par le père Christophe Aubanelle